Portrait de Marie Curie.
Filmographie

Lumière de l’invisible : un siècle de culture X (1995, 52 min.)

A la fin du 19ème siècle, la découverte des rayons X représente un véritable événement. Ces mystérieux rayons qui révèlent l’invisible fascinent l’époque : les scientifiques, les artistes, les entrepreneurs de spectacles s’en emparent, et le grand public s’enthousiasme pour tout ce qui les touche. Un siècle plus tard, à la découverte de l’infiniment petit ou de l’infiniment grand, les rayons X gardent leur pouvoir d’émerveillement.
Réalisateurs : Jean-François Santoni et Jérôme Surroca - Producteurs : Mille Images, Média Pro, Diane Productions et Cités Télévision.
 
Le Roman de l’atome (1993, 56 min.)

L’atome a une longue histoire dont les principales étapes sont retracées par ce documentaires. De l’Antiquité au 20ème siècle, la nature de la matière a soulevé bien des débats et fait l’objet de nombreuses expériences.
Réalisateurs : René Blanchemanche (Sciences Ressources 91) et F. Prévost (UPS Orsay - Mist / Scavo -
Producteurs : UPS Orsay et Scavo - SR 91 - Ecole Polytechnique.
 
L’homme face au rayonnement nucléaire (1990, 20 min.)

Les effets des rayonnements sur l’homme soulève de nombreuses questions auxquelles ce documentaire précise certaines notions sur la nature des rayonnements ionisants ainsi que leur utilisation en diagnostic et en traitement. Il fait également le point sur les seuils d’irradiation naturelle et artificielle.
Réalisateur : Claude Maurin - Producteurs : EDF, Vidéo Animation Languedoc, Phaestos.
 
Depuis que le monde est monde (1985, 15 min.)

Ce documentaire s’efforce de situer les rayonnements radioactifs par rapport à l’ensemble des ondes lumineuses et sonores qui nous entourent. Les ordres de grandeur des irradiations provenant de différentes sources, naturelles et artificielles ainsi que les moyens de s’en protéger sont largement abordés.
Réalisateurs : CEA et EDF - Producteurs : Films de Saturne
 
Visa pour l’avenir : Les Joliot-Curie (1964, 55 min.)

Ce film, consacré à la vie et à l’oeuvre des Joliot-Curie réunie des témoignages exceptionnels d’amis et de collaborateurs. De plus, il met en perspective les travaux de ce couple et leur importance pour la biologie et la médecine.
Réalisateur : Jean Lallier - Producteurs : Jean Lallier, Robert Clarke et Nicolas Skotsky.
 
Carbone 14 et archéologie (1962, 15 min.)

La datation au carbone 14 est une des applications courantes de la radioactivité en géologie et en archéologie. Ce documentaire s’attache à expliquer le mécanisme de formation du carbone 14 dans l’atmosphère terrestre par l’effet des rayons cosmiques, à définir la radioactivité de l’atome, et sa période qui permet précisément la datation.
Réalisateur : Pierre Alibert - Producteur : Les Films du Cyprès
 


> Suite