Portrait de Marie Curie.
Filmographie

Henri Becquerel (1956, 13 min.)

Pierre Viallet raconte les circonstances de la découverte, par le physicien Henri Becquerel, du phénomène de la radioactivité à la fin du 19e siècle.
Réalisateur : Emission de télévision de André Labarthe dans la série « les bâtisseurs du monde »- Producteur : ORTF
 
Surprise de la matière : Les Instruments de la physique au service de la biologie et de la médecine (2001, 25 min.)

Sept chercheurs présentent des applications récentes en médecine et biologie de techniques mises au point au départ dans le domaine de la physique. Sigrid Avrillier (Laboratoire de physique des lasers, Villetaneuse) décrit un capteur laser qui permet de mesurer les propriétés d’oxygénation des tissus. Le principe de l’appareil repose sur l’analyse de la réflexion d’un rayon laser par un tissu biologique : lorsque le laser entre en contact avec la peau, on observe une tache de couleur due à la réémission de lumière par le tissu.
Journaliste scientifique : Olivier BLOND
Production : CNRS Images média
 
Au coeur des grands instruments (1991, 35 min.)

A l’occasion d’un colloque franco-japonais, présentation de trois grand équipements utilisées pour la recherche en physique en Ile de France : l’anneau de stockage Super ACO du LURE (laboratoire pour l’utilisation du rayonnement électromagnétique) à Orsay, le réacteur à neutron Orphée du Laboratoire Léon Brillion (CEA-CNRS) à Saclay, le laser de grande énergie du LULI ( Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses) à Palaiseau.
L’anneau de stockage Super ACO génère un rayonnement synchrotron qui est utilisé pour la lithographie par rayons X, la simulation du rayonnement provenant de l’espace ou cristallographie de rayons X.
Auteur : Francine PREVOST (MIST, Univ. Paris XI)
Réalisateurs : Serge GUYON (SCAVO, Univ. Paris XI, Orsay) et Francine PREVOST.
Production : Conseil Général de l’Essonne, Univ. Paris XI-SCAVO.
 
Cern, le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (2000, 26 min.)

Le GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) implanté à Cean est un outil qui permet de travailler sur l’infiniment petit et d’essayer de comprendre la structure de la matière. Le faisceau d’ions lourds crée par l’accélérateur sert à bombarder des noyaux atomiques. L’étude des particules créées par les collisions nous renseignent sur les constituants du noyau. Ces techniques permettent également, en recréant des noyaux atomiques qui n’existent pas sur terre, de reconstituer l’histoire de l’univers. Mais la recherche fondamentale en physique n’est pas le seul rôle du GANIL et ce laboratoire mixte CNRS/CEA participe à de nombreux travaux de recherche appliquée.
Auteur-Réalisateur : Jean-Pierre MIROUZE
Production : La Cinquième, Gédéon Programmes, CNRS Images media
Production déléguée : Gédéon Programmes
 
La saga des Nobels

« La tribu Curie »
Une série de Valérie Lombroso et Bernard Choquet
Réalisation: Corinne Glowacki
 
Marie Curie: un portrait

Film documentaire CNDP/La cinquième