Marie Curie et Irène en 1908.
Marie Curie et son temps 3
6
Le 19 avril 1906 Pierre Curie meurt dans un accident de circulation.
La famille, les enfants, le travail au laboratoire vont permettre à Marie de surmonter, difficilement, son désespoir pour continuer à vivre.
Elle déménage à Sceaux dans une maison située dans un grand jardin. Chaque matin, elle se rend au laboratoire par le train, laissant les enfants à l’affection de leur grand père. Elle reprend ses expériences et note les résultats sur le cahier à la suite de ceux des dernières mesures effectuées par Pierre pour leur travail commun : le dosage du radium* par son émanation.

Marie Curie a sur l’éducation des enfants des idées fortes. Le travail intellectuel doit laisser une large place pour d’autres activités. C’est ainsi que lorsque l’aînée Irène* obtient son certificat d’étude, en 1907, elle ne l’envoie pas au collège. Elle organise avec des collègues ayant des enfants d’âge voisins une sorte de coopérative d’enseignement. Les enfants feront en particulier pendant deux ans des expériences simples de physique sous sa direction, une fois par semaine.

Début novembre 1911, éclate « l’affaire Langevin ». Tous les amis de Paul Langevin* savaient que son mariage n’était pas heureux. Ancien élève de Pierre Curie, Langevin se confie à Marie Curie, qu’il connaît de longue date. L’estime réciproque se transforme en affection. Des journaux à scandale publient des lettres échangées entre Marie Curie et Paul Langevin, et accusent « l’étudiante polonaise » de briser un ménage français. Tous deux démentent la teneur des lettres mais le scandale ne s’éteint que lorsque Jeanne Langevin, l’épouse de Paul accepte un arrangement « à l’amiable » et renonce à porter l’affaire devant la justice. La campagne de presse a été si violente que le Ministre de l’Instruction Publique en est venu à souhaiter que Marie Curie retourne en Pologne. L’affaire, les fatigues du voyage à Stockholm pour recevoir le Prix Nobel de Chimie en décembre 1911, et le début d’une grave affection rénale plonge Marie Curie dans une profonde dépression. La maladie pourtant ne l’empêche pas de suivre les discussions engagées entre l’Institut pasteur et l’Université en vue de la création de l’Institut du Radium.
Marie Curie et Irène en 1908. © A.C.J.C.

Pour le reste, que te dire ? Ma vie est saccagée de telle sorte qu’elle ne s’arrangera plus. Je pense qu’il en sera toujours ainsi, et je n’essayerai pas de vivre autrement. Je désire élever mes enfants le mieux possible, mais même elles ne peuvent réveiller la vie en moi..
Lettre à Kazia.
Citation d'Eve Curie dans Madame Curie.
 Imprimer
 Diaporama
 Laboratoire