Bureau de Marie Curie à l'Institut du Radium
Marie, directrice de laboratoire
Les deux co-directeurs de l'Institut du radium, Marie Curie et Claudius Regaud*, expriment en 1919 le souhait « d'associer leurs deux départements de physique et de biologie aux progrès de l'emploi des radiations pour la guérison du cancer » (A. Lacassagne, 1971). Dés le début de l'année, le docteur Henri de Rothschild, industriel du radium, a offert son aide à Marie Curie. Claudius Regaud a obtenu de l'Institut Pasteur la mise à sa disposition de quelques lits et d'une salle de consultation.

Marie Curie ne prend aucune part directe aux travaux de biologie et de médecine, mais elle encourage leurs progrès, dont une part dépend de la préparation des sources de radium* ou des ampoules de radon*. Elle s'entend admirablement bien avec le Docteur Regaud. Leurs efforts conjugués débouchent fin 1920 sur la création d'une Fondation dédiée au traitement du cancer.

La Fondation Curie (d'abord appelée Fondation Pierre Curie) est déclaré d'utilité publique en 1921. Une dotation initiale d'Henri de Rothschild puis d'autres dons permettent de construire, à proximité de l'Institut du Radium, un dispensaire qui ouvre ses portes dès la fin de 1922.

La combinaison d'une intense activité de recherche et de traitement des tumeurs cancéreuses par les rayons X* ou les rayons gamma* du radium va permettre au Docteur Regaud et son équipe de jouer un rôle pionnier dans les années suivantes. La Fondation devient en particulier un des hauts lieux des progrès de la Curiethérapie (Brachythérapie).

Un nouvel hôpital est construit en 1936, rue Lhomond. Au début des années 1970, la Fondation Curie fusionne avec l'Institut du Radium pour donner naissance à l'Institut Curie.

Le bureau de Marie Curie à l'Institut du radium
© A.C.J.C. Fonds Curie et Joliot-Curie.


Les membres soussignés pensent que l'Académie s'honorerait en élisant comme membre associé libre Mme Curie, en reconnaissance de la part qu'elle a prise à la découverte du radium, et d'une nouvelle médiacation, la Curiethérapie.
 Imprimer
 Diaporama